Les collaborations d'Aramine
Si vous souhaitez mener un projet musical dans un établissement et avoir des informations sur une possible collaboration ou pour toute autre demande, envoyez un email via la page contact.
avec le lycée français de Londres, Charles de Gaulle, en 2017
Le projet a été mené avec les élèves des trois classes de moyenne section de l'école primaire Marie d'Orliac, annexe du lycée français. Il s'est déroulé à travers quatorze séances par classe et s'est développé autour du thème des saisons de l’année en regard avec les «Quatre Saisons » de Vivaldi.
Les enfants ont réalisé au cours de différents jeux l'importance du rythme et du tempo. Ils ont chanté des mélodies en jouant sur les nuances. Ils ont découverts les instruments de l'orchestre classique en les écoutants et en les décrivants (timbres et tessitures mais aussi taille de l'instruments ....). À travers des chansons et des comptine, de la danse et des peintures ils ont illustré les saisons. Un spectacle avec les trois classes réunies (80 élèves) a été donné à la fin du projet. Il s'est appuyé sur des travaux effectués en classe par les enseignants (comptine, art plastique, éveil corporel).
avec l'école de musique Music'All, conservatoire franco-anglais de Londres, de 2016 à 2018
Création d'ateliers
- développement du rythme : le rythme est essentiel dans la musique et le maîtriser est loin d'être simple. A travers des jeux de plus en plus complexes, qui font intervenir principalement l'écoute et différentes parties de notre corps, les enfants vont aborder cette dimension de façon ludique.
- éveil à l'interprétation : les nuances, les tempi, les ponctuations sont autant de leviers directs pour donner des caractères différents à une mélodie. Les enfants apprennent rapidement une mélodie simple (aux instruments ou à la voix). Ils sont alors invités à la jouer de différentes manières pour exprimer des humeurs, des émotions proposées (joie, colère, timidité, surprise, ennuie,....).
Participation à des concerts/spectacles
- concerts de Noël (2016 et 2017) au Nazareth House : Mariane écrit pour un petit groupe d'enfants des arrangements de chants de Noël, selon les instruments joués et les niveaux des enfants. Elle les suit sur quelques séances de travail ensemble.
- mise en scène d'un concert-spectacle pour les très jeunes enfants (3/4 ans) : A travers une histoire inventée, ces enfants vont écouter leurs ainés jouer des pièces très variées mettant en avant des instruments en solo, duo, trio ou orchestre.
Cours de formation musicale tout niveau (ponctuellement)
Pour les plus jeunes, l'enseignement de la musique se fait en suivant des méthodes de pédagogie active, essentiellement celle de Kodaly et Dalcroze. On privilégie une approche globale au travers des rythmes, de la voix, de l'audition et de la perception corporelle.
Cours de piano (ponctuellement)