Mariane Riss a découvert avec passion la composition en 2012. En 2013, sa rencontre avec deux compositeurs, Jean-Charles Gandrille et Franck Krawczyk l'a confortée dans cette voie. Elle a ensuite travaillé à quelques reprises en 2014 avec la compositrice Ivane-Béatrice Bellocq.
En 2016, elle présente son premier concours, le Concours International de Paris, Leopold Bellan, et obtient un second prix de composition pour sa pièce Absence, duo pour violon et piano. Cette pièce est créée au Royal College of Music (Londres). Sa pièce Départ, duo pour violoncelle et piano, est sélectionnée pour être jouée lors du festival d'été de musique classique de Thornham (Angleterre) en 2017 et celui de Présences Féminines en 2020. En 2021, le jury artistique du projet "sur les traces de Stravinsky" sélectionne sa pièce pour piano Eclat de rêve, elle est crée à Bruxelles.
En 2019, le jury du Concours International de Paris, Leopold Bellan, décide de décerner pour la première fois un prix d'honneur dans le domaine de la composition. Mariane Riss le reçoit pour sa pièce Murmures de l'Univers, trio pour deux violoncelles et piano.
Auparavant, docteur et agrégée en mathématiques, elle a mené des projets de recherche dans le monde académique puis industriel et a aussi enseigné à l'université. Si on l'interroge sur le lien à faire entre ces deux périodes de vie, elle parle de la concentration, l'exigence et la persévérance que demandent semblablement la recherche et la composition.